Les actions menées

En cinq années d’existence l’association a accompli de nombreuses actions, a organisé des événements, des rencontres et a aidé des centaines de familles.

ORGANISATION DE RENCONTRES INSTITUTIONNELLES

Participation au comité de pilotage du 3ème  et 4ème plan autisme pour la région Normandie, aux tables territoriales, ainsi qu’aux différents comités organisés par l’Agence Régionale de la Santé Normandie.

Intervention au Centre Ressource Autisme Normandie et Seine-Eure (CRAN/SE), aux comités d’orientation avec les intervenants pivots, et participation à la mise en œuvre des formations à destination des aidants familiaux, et COPIL SPORT ET SANTE AVEC LE DEPARTEMENT.

Participation au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie, nous sommes membres suppléants à la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). De plus, nous sommes répertoriés auprès du dispositif « Autisme Info Service ».

RENCONTRES AVEC LE TISSU ASSOCIATIF ET SANITAIRE

Rencontre avec LA PARENTÈLE, LE SAMSAH, et SAVS LES CARAQUES, rencontre avec CAP EMPLOI. Co-construction avec l’IME Jules Guesde, L’ALPEAIH, et la LIGUE HAVRAISE du dispositif destiné à offrir du répit aux aidants familiaux. Rencontre avec l’institut Pasteur, Thomas BOURGERON et son équipe.

SENSIBILISATION

Nous avons organisé des conférences avec Dr BRUN, Valentin MÉROU, Josef SCHOVANEC, Sophie JANOIS, Hugo HORIOT, Stefanie Bonnot BRIEY, Isabelle RADIER, Jean-Michel DEVAUZAUD… Nous avons aussi organisé le spectacle « Le Bal des Pompiers » de et avec Laurent SAVARD en octobre 2014, à Sainte Adresse, une projection publique sur l’inclusion scolaire des enfants, collégiens et lycéens, en présence de Sophie ROBERT, réalisatrice. Nous mettons en place le Forum sur l’inclusion des personnes avec autisme. Nous présentons le syndrome en milieu scolaire à la demande des établissements. Et nous nous mobilisons chaque année lors de la journée mondiale pour l’autisme au Havre.

AIDER LES ENFANTS AVEC AUTISME

Nous avons mis en place des ateliers de socialisation, dont on compte aujourd’hui 56 bénéficiaires. Nous avons créé un atelier de sophrologie en 2015, un atelier robotique en 2016, un atelier de musicothérapie, et deux ateliers «Répit Scolaire». Nous organisons également des après-midi récréatives.

ET LES ADULTES AVEC AUTISME

Nous avons organisé un séjour à Center Parc pour autonomiser nos adultes en 2017. Des ateliers de socialisation sont proposés ainsi que des moments de convivialité.

AIDER LES PARENTS

Nous avons créé des temps de rencontres pour les familles et les enfants, sans oublier la fatrie. Nous proposons diverses formations et mis en place une veille documentaire, ainsi que des prêts de livres sur le sujet. Nous aidons à la rédaction des dossiers MDPH.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close